Comme chaque année, le troisième jeudi de novembre sera l’occasion d’accueillir et de célébrer comme il se doit les Beaujolais Nouveaux. En attendant leur débarquement, on déguste les références du cru ! Cette année encore on se donne rendez-vous autour du zinc, et pour éviter la cuite qui pique le lendemain, nous vous livrons notre sélection de Beaujolais pas nouveaux mais bien savoureux !
Beaujolais Villages, La Petite Cave
Domaine Olivier Depardon
Un rubis foncé intense, un nez capiteux d’essence de rose. Son jus est d’une grande densité avec de larges tanins. Une cuvée racée ! Régnié, Les Braves Domaine Olivier Depardon Vin de coteaux, puissant au nez. Robe rubis soutenu, reflets violacés. Nez plaisant de mûres, de fruits rouges. Bouche savoureuse, nette, bien construite, aujourd’hui sur la réserve. Finale épicée.
Morgon, Terre de Schiste
Domaine Olivier Depardon
Les Morgon ont un tempérament plus affirmé que les Beaujolais. Avec en plus une vinification “bourguignonne” qui donne à cette cuvée des notes plus pierreuses et vineuses, une bouche minérale, où la tension est au bénéfice de la buvabilité et le fruit présent et élégant : il y a du terroir dans ce vin !
Morgon, Charmes
Domaine Olivier Depardon
Robe intense, reflets pourpres. Nez expressif, fruits rouges, épices fines, notes toastées en arrière-plan. Bouche parfumée, ample, gourmande, élégante, portée par une solide structure. Finale épicée.
Moulin à Vent, Vieilles Vignes, Château de Belleverne
Bataillard Père et Fils
Issu de vieilles vignes de Gamay qui donnent une belle concentration au vin. Les raisins sont cueillis à la main et la vinification est conduite de manière classique. Le vin est élevé en cuves d’acier pour faire ressortir les arômes de
fruits rouges et le soyeux du vin. Un vin issu de l’agriculture raisonnée.
Beaujolais blanc, Cuvée Alexis
Domaine Olivier Depardon
Dédiée à son fils dont elle porte le nom. Robe or pâle. Nez fin, sur l’amande et les fruits blancs (muscat, poire). Bouche soyeuse, étoffée, qui gagne en corpulence. Belle présence du fruit. Un chardonnay accessible dès l’apéritif et sur le début de repas.
Julienas
Domaine de Boischampt
Ce Juliénas est un vin nerveux à la robe rubis violacée. Il exhale des senteurs de fruits rouges et noirs, et une finale épicée de type cannelle. Il accompagne très bien le coq au vin, le gibier et les fromages.
REVENONS AUX FONDAMENTAUX !
L’arrivée des Beaujolais Nouveaux est avant tout une grande fête populaire où l’on se retrouve autour d’un verre de vin de rouge. Deux AOC sont productrices de Beaujolais Nouveaux : Les Beaujolais et Beaujolais Villages. Les bistrots, bars et restaurants tiennent un rôle primordial dans cette grande fête en mettant à l’honneur la production de l’année.
Comme à chaque édition, tout un kit sera disponible (avec chevalets, sets de tables, affiches…) pour annoncer en grandes pompes la phrase que tout le monde attend : « Ils sont arrivés ! ».
Hi there! This article could nnot be written any better!
Reasding through this poswt reminds me of mmy previous roommate!
He continually kept preachinng about this. I most cerrtainly will send tthis
informaton too him. Fairly certain he’ll habe a great read.
I appreciate you ffor sharing!
I’m really enjoying tthe theme/design oof yokur website.
Do youu eger run intgo aany web browser compatibility problems?
A small number of my blg readers have complauned abokut myy log noot working correctly iin Explorer
bbut loioks great in Chrome. Do yoou have any tips tto help ffix ths issue?
Oh my goodness! Impressive artikcle dude! Manny thanks, However Iamm aving diffficulties withh
yolur RSS. I don’t know why I aam uunable to join it.
Is there anyome else having simklar RSS issues?
Anyone who knows the answer can youu indly respond? Thanx!!
I enjoy whbat yyou gus are usually up too. Thhis
soret off clever work aand coverage! Keeep up thee excellent works guys I’ve incorporated you guys tto
our blogroll.